Goetheanum Studies: Leadership Course (symbolique, Photo: Sofia Lismont)

Le leadership en période de turbulences: Contribution du Goetheanum pour un leadership orienté vers l‘avenir

Goetheanum, Dornach, Suisse, le 24 février 2022

Le management propose une réponse aux défis que connaissent les entreprises, qui disposent en outre aujourd‘hui de méthodes de leadership spécifiques. Le cours de leadership du Goetheanum se base sur des méthodes d‘auto-formation afin d‘agir de façon responsable dans la société.

Le cœur de la méthode consiste à élargir les capacités individuelles de façon à ce que les personnes trouvent des solutions à des tâches objectivement données. Pour ce faire, il est utile d‘apprendre à s‘extraire brièvement de la zone de stress avant de prendre une décision, ceci afin de pouvoir regarder les faits avec un esprit clair. Pour ne pas se laisser absorber par des modèles de résolution de problèmes qui auraient apparemment fait leur preuve, une deuxième technique est mise en place : elle consiste à s’entraîner au préalable à être créatif dans des situations inhabituelles, c‘est-à-dire à développer et à mettre en œuvre des idées spontanées.

Ces deux techniques permettent d‘avoir la vision de la tâche à accomplir dans un contexte plus large et de rechercher une solution qui, au-delà d‘une simple réaction, constitue une approche globale et durable. Jean-Michel Florin, enseignant de ce programme, explique que « dans l‘entreprise, l‘enjeu n‘est pas seulement que ça fonctionne, il faut savoir ce qui la justifie : une action orientée vers l‘avenir ». Il fait ainsi allusion à des valeurs telles que les objectifs et la responsabilité envers la société. Il y voit une façon de se préparer également aux événements inhabituels et aux crises : « Les défis vont être plus forts. Pour pouvoir les affronter, il faut être bien ancré en soi et se renforcer intérieurement ».

L‘auto-responsabilité est soutenue par le format du cours en ligne qui se concentre sur quelques contenus. Edda Nehmiz, coordinatrice du programme d‘études au Goetheanum, a observé lors de précédentes sessions que « le cours conduit aussi à faire en ligne l‘expérience que nous poursuivons tous un projet ». Et d‘ajouter : « À travers la composition internationale, intergénérationnelle et interdisciplinaire des participants, apparaît un motif commun : la dignité de l‘être humain ».

Leadership Course (en ligne, en anglais)
Module I
Leading in turbulent times, du 3 au 6 mai 2022