Communiqué de presse -
JYSK réalise des résultats record grâce à une stratégie d'investissement axée sur la baisse des prix
Pour l'exercice 2023/24, JYSK a réalisé un résultat EBIT de 4,43 milliards DKK (594 millions EUR) et augmenté son chiffre d'affaires à 41,4 milliards DKK (5,6 milliards EUR). L’enseigne internationale d’ameublement a investi dans la baisse de ses prix, déjà compétitifs, sur plus de la moitié de ses produits phares, tout en établissant un nouveau record de clientèle.
Croissance malgré les incertitudes économiques
Au cours de FY24, l’incertitude mondiale et les tensions ont persisté. Bien que l’inflation ait diminué, les consommateurs ont continué à privilégier leurs dépenses essentielles. JYSK est resté le choix numéro un des clients pour la literie et l’aménagement intérieur, attirant 11,9 millions de nouveaux clients dans ses plus de 3 400 magasins répartis dans 48 pays.
En FY24, l’EBIT a augmenté de 12 %, atteignant 4,43 milliards DKK (594 millions EUR), contre 3,965 milliards DKK (531 millions EUR) en FY23. Le chiffre d’affaires a progressé de 7,6 %, passant de 38,5 milliards DKK (5,2 milliards EUR) à 41,4 milliards DKK (5,6 milliards EUR).
"Je suis très satisfait de nos résultats pour l’exercice financier 2023/24. Grâce au travail acharné de nos équipes, nous enregistrons des records en matière de chiffre d'affaires et de nouveaux clients, tout en réalisant l'une de nos plus fortes croissances en EBIT." — Rami Jensen, Président et CEO de JYSK
Investissements pour la croissance
En FY24, JYSK a ouvert 137 nouveaux magasins en Europe et réalisé 489 opérations sur ses points de vente, comprenant des déménagements, des agrandissements et des mises à jour vers le concept de magasin 3.0.
Par ailleurs, JYSK investit dans deux nouveaux centres de distribution ultramodernes, situés aux Pays-Bas et en Espagne, afin de répondre à la croissance du nombre de clients et de magasins.
JYSK a également poursuivi le déploiement de sa plateforme omnicanale, Unified Commerce, garantissant une expérience d’achat fluide, que ce soit en magasin ou en ligne.
Objectifs ambitieux en matière de durabilité
Au cours de FY24, JYSK a mesuré son empreinte carbone et fixé de nouveaux objectifs environnementaux, en accord avec l'initiative Science Based Targets (SBTi) et l’Accord de Paris.
L’objectif est de réduire de 50,4 % les émissions de gaz à effet de serre liées à ses propres opérations d’ici 2032. De plus, JYSK ambitionne que 72,5 % de ses fournisseurs, en fonction de leur impact en émissions, aient des objectifs approuvés par SBTi d’ici la fin de l’exercice 2028.
"La durabilité est un élément fondamental de notre engagement envers nos clients, nos employés et la planète. Nous voulons réduire notre impact climatique et rendre la durabilité accessible et abordable pour nos clients lorsqu'ils achètent chez JYSK." — Rami Jensen
Perspectives pour l’avenir
Le marché mondial du commerce de détail restera imprévisible et soumis à des coûts opérationnels élevés, conséquence de plusieurs années de forte inflation. Toutefois, la confiance des consommateurs devrait s’améliorer légèrement.
Au printemps 2025, JYSK ouvrira ses premiers magasins hors d’Europe à Casablanca, au Maroc. L'exercice 2024/25 marquera également la dernière année de la stratégie actuelle "Seamless and Closer to the Customer". JYSK se prépare déjà à définir sa prochaine stratégie de croissance, en
s'appuyant sur ses valeurs fondamentales : le sens du commerce, la collaboration et l’esprit d’entreprise.
"L’imprévisibilité est devenue la nouvelle norme dans le commerce de détail. Chez JYSK, nous disposons d’une organisation robuste capable de gérer les fluctuations et incertitudes. Nous continuerons à nous concentrer sur notre stratégie de croissance et d’expansion à long terme." — Rami Jensen
Chiffres clés de l'exercice 2023/24
· Augmentation de l'EBIT de 12 %, atteignant 4,43 milliards DKK (594 millions EUR)
· Augmentation du chiffre d’affaires de 7,6 %, atteignant 41,4 milliards DKK (5,6 milliards EUR)
· Nouveau record de nouveaux clients : +11,9 millions
· Ouverture de 137 nouveaux magasins JYSK en Europe
· Annonce du lancement de JYSK au Maroc au printemps 2025
· 489 améliorations de magasins (déménagements, agrandissements et mise à jour vers le concept 3.0)
Lire le rapport annuel 2023/24 de JYSK
📄 Consultez le rapport annuel ici
Thèmes
JYSK est une enseigne internationale d’origine danoise. Spécialiste de la literie, du textile de maison et de l’ameublement, JYSK se distingue par la qualité du conseil et de sa gamme au design scandinave et aux prix abordables.
L’enseigne est présente dans 50 pays avec un total de plus de 3500 magasins et 31000 collaborateurs.
Le Groupe Lars Larsen, propriété de la famille de son fondateur et auquel appartient JYSK, réalise un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards de couronnes danoises pour l'exercice comptable 2023/24. Le chiffre d’affaires de JYSK était quant à lui de 41,4 milliards de couronnes danoises pour l'exercice comptable 2023/24.