L’anorak recyclable Thyra de Didriksons est prêt pour l’avenir.

La veste Thyra de Didriksons a été conçue pour être recyclée

Didriksons a fabriqué son anorak Thyra entièrement en mono-matériau, ce qui le prépare pour l’avenir, lorsque le recyclage des textiles sera évident pour les consommateurs et les entreprises. La création de Thyra permet de faire progresser l’évolution et de remettre en question le design traditionnel des vestes et vêtements fonctionnels, sans sacrifier la philosophie de conception fonctionnelle de Didriksons.

Thyra, un vêtement très apprécié des clients, fait partie de la gamme Didriksons pour la troisième année consécutive. Cet anorak imperméable et coupe-vent offre une apparence audacieuse avec son design à blocs colorés mais, avant tout, il a été créé dans un but important : être recyclable. La veste est fabriquée en mono-matériau, ce qui signifie que toutes les parties textiles du vêtement peuvent être triées et recyclées en un nouveau matériau. Tous les matériaux sont en polyester, de la doublure en maille à la surface stratifiée.

En outre, l’anorak présente un design innovant entièrement sans boutons, fermetures à glissière ou autres détails, ce qui facilite encore plus le recyclage, une fois la technique requise développée. Un vêtement fabriqué en un seul matériau facilite le processus de recyclage car aucune séparation des matériaux n’est nécessaire. Le travail circulaire de recyclage est important et les futures possibilités de réutilisation des matériaux seront essentielles pour la consommation humaine.

– Avant que le vêtement ne soit recyclé, la fonctionnalité, la qualité et la longue durée de vie des vestes sont bien sûr au centre de nos préoccupations dans l’analyse du cycle de vie. Ce sont les bases de notre travail de développement durable car, bien sûr, ce sont les produits qui durent le plus longtemps et peuvent être utilisés au maximum qui ont le moins d’impact sur l’environnement et la consommation. Notre objectif est que nos vestes soient utilisées par plusieurs générations et restent attrayantes dans un magasin de vêtements d’occasion, avant de finir par être recyclées. Cette philosophie est au cœur des activités de Didriksons depuis de longues années et se base sur nos valeurs fondamentales : responsabilité, innovation et artisanat, explique Fanny Ekholm, responsable RSE chez Didriksons.

Réduction de la consommation d’eau grâce à Solution Dye

Comme un grand nombre de vestes Didriksons, Thyra comporte une doublure intérieure teintée avec la technique Solution Dye. Cela signifie que les pigments de couleur sont mélangés à la fibre dès la fabrication du fil. L’avantage de cette technique est que l’on évite d’avoir un processus de teinture séparé, où l’on file une fibre qui est ensuite tissée, puis teintée. Chaque kilo de matériau Solution Dye permet d’économiser entre 80 et 120 litres d’eau par rapport aux méthodes traditionnelles de teinture des textiles synthétiques.

Un tissu teint avec la technique Solution Dye résiste mieux à la lumière du soleil et aux lavages qu’un tissu teint de manière traditionnelle. Ceci s’inscrit en droite ligne avec la vision de Didriksons, qui cherche à proposer des vêtements offrant une longue durée de vie sans compromis au niveau de la qualité ou des performances. L’entreprise travaille avec quelques producteurs sélectionnés afin de garder un meilleur contrôle et ainsi améliorer constamment la teinture. L’une des limites de cette technique est qu’elle requiert d’importants volumes et une planification à long terme, ce qui a exigé la réorganisation des processus de conception et d’achat. En 2021, 33 % du volume total des tissus achetés par l’entreprise étaient teints avec la technique Solution Dye. Pour 2023, l’objectif est d’atteindre 35 %.

ANORAK THYRA | 160 € | 100 % polyester | Taille 34 – 46

Categories

Didriksons was founded in 1913 in the Swedish archipelago by Julius and Hanna Didrikson, with the vision to keep fishermen dry and warm. Over a century later, the company is one of Scandinavia’s leading brands for jackets. Didriksons is present in 25 countries with their own e-commerce in 19 markets. The company is owned by Adelis Equity and has its head office in Borås, the Swedish city of textiles.

Didriksons was founded in 1913 in the Swedish archipelago by Julius and Hanna Didrikson, with the vision to keep fishermen dry and warm. Over a century later, the company is one of Scandinavia’s leading brands for jackets. Didriksons is present in 28 countries with their own e-commerce in 20 markets. The company is owned by Adelis Equity and has its head office in Borås, the Swedish city of textiles.

Visit our other newsrooms