Skip to content
Commander S, premier micro variateur avec pilotage par application mobile en standard

Press release -

Commander S, premier micro variateur avec pilotage par application mobile en standard

Commander S est le nouveau variateur AC de Nidec Leroy-Somer pour usage général. Grâce à un ensemble de fonctionnalités optimisées, Commander S propose une solution fiable et économique avec une installation plug-and play sans configuration compliquée. L’application Marshal incluse de série permet d’interagir de façon inédite avec le variateur par un ensemble de fonctions qui facilitent au maximum la configuration et l’utilisation.

Nidec Leroy-Somer présente le dernier-né de sa gamme de variateurs de vitesse : Commander S.

Disponible en 3 tailles avec une plage de puissance de 0,18 kW à 4 kW, ce nouveau micro variateur constitue la solution idéale pour les applications qui nécessitent la commodité d’un contrôle plug-and-play direct. Il est particulièrement indiqué pour les métiers de la ventilation, du pompage, de la compression, du déplacement ou de la transformation.

Commander S est le premier variateur équipé de série d'une application mobile gratuite d’interfaçage : Marshal révolutionne la façon dont l'utilisateur interagit avec le variateur et inclut des fonctions comme la mise en service, la surveillance, le diagnostic et l'assistance.

Grâce à la technologie NFC* intégrée, il suffit tout simplement d’approcher le mobile du variateur pour se connecter. L’application permet la mise en service sous/hors tension même lorsque le variateur est encore emballé, la copie des paramètres d'un variateur à un autre, le diagnostic en temps réel y compris si le variateur est hors tension, et enfin, des instructions pas à pas pour aider l'utilisateur à résoudre les problèmes et à refaire fonctionner le variateur. Les schémas de câblage et les configurations du variateur en format PDF peuvent être également partagés facilement par e-mail, WhatsApp ou d’autres applications de messagerie.

Marshal constitue le moyen le plus simple et rapide pour communiquer avec Commander S. Disponible pour Android et iOS, l’application permet de configurer le variateur en 60 secondes seulement grâce à la technologie NFC et prévoit des routines de configuration simples adaptées à différentes applications. Le menu FastStart, accessible via Marshal, permet la mise en service assistée : il suffit de quatre réglages clés pour faire fonctionner le moteur.

L’installation quant à elle est considérablement simplifiée par un mécanisme robuste de montage/démontage sur rail DIN par clic. De plus, le faible encombrement du Commander S et la possibilité de monter côte à côte plusieurs variateurs permettent d’optimiser l'espace dans l'armoire. Les désignations des bornes sont imprimées au laser pour une identification rapide, tandis que des connecteurs à vis inclinés et décalés facilitent l’accès aux vis et l’insertion des câbles.

Commander S, qui a été conçu pour offrir une longévité maximum, est garanti 5 ans sans surcout. Il utilise des composants de dernière génération et des méthodes de fabrication innovantes. Un revêtement conforme aux normes de robustesse et de fiabilité à long terme protège le variateur de l'humidité, de la corrosion et de la poussière. L’excellence de son design a d’ailleurs été primée et Commander S a reçu le prestigieux « iF Design Award 2022 »** dans la catégorie Produits Industriels / Outils.

Le Commander S est optimisé pour les applications simples avec un ensemble de fonctionnalités appropriées. Afin de réduire les coûts globaux pour l'utilisateur, plusieurs fonctions essentielles sont intégrées au variateur, telles que le contrôle intelligent du ventilateur, le protocole Modbus RTU embarqué et le filtre CEM C1 intégré.

Le Commander S répond également aux exigences d'efficacité énergétique établies par le règlement de l’Union Européenne sur l'écoconception.

L’intégration de la technologie NFC dans ce nouveau variateur simplifie grandement l’utilisation de la vitesse variable et améliore l’expérience client dans son ensemble, de l’installation à la programmation. Cette innovation fait partie du développement constant des systèmes d’entraînement et des services associés.

Des informations complémentaires et la documentation correspondante sont disponibles sur :

http://lrsm.co/commander-s

*NFC (Near Field Communication) : Technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence qui permet l’échange d’informations entre appareils compatibles.

**L'iF (International Forum) Product Design Award est un prix international de design lancé en Allemagne en 1953 qui figure parmi les plus prestigieux prix de design mondiaux.

FIN

A propos de Nidec

Nidec a été fondé à Kyoto, au Japon, en 1973, par son Président et Directeur Général, Shigenobu Nagamori. En 1979, Nidec a été la première entreprise au monde à commercialiser avec succès un entraînement direct pour disques durs, à base de moteur à courant continu sans balais. Depuis lors, la société est devenue un leader mondial de la fabrication de moteurs, avec plus de 340 filiales employant 110 000 personnes dans le monde, et un chiffre d’affaires annuel d’environ 17,4 milliards de dollars. On trouve les moteurs, variateurs, générateurs et autres produits Nidec dans un large éventail d’applications diverses, notamment dans des ordinateurs, des smartphones, des appareils ménagers, des voitures, des usines, des robots et autres.

A propos de Leroy-Somer

Leroy-Somer est un des leaders mondiaux en moteurs électriques et l’électronique associée ainsi que le leader mondial en alternateurs industriels. Créée en 1919, Leroy-Somer, entreprise française qui emploie près de 6200 personnes à travers le monde, a rejoint le Groupe Nidec en 2017.

Topics

Categories


Nidec was established in Kyoto, Japan in 1973 by its Chairman Shigenobu Nagamori. In 1979, Nidec became the first company in the world to successfully commercialize a direct drive spindle motor for HDDs based on a brushless DC motor. Since then, the company has grown into a world-leading comprehensive motor manufacturer encompassing more than 300 subsidiaries employing over 100,000 people throughout the world and with annual sales exceeding $13B. Nidec's motors, drives, generators and related products are found in a diverse range of applications including computers, smartphones, home appliances, automobiles, manufacturing plants, robots and more.

Contacts

Izumi Nagata

Press contact PR Department +81 80-9674-9227

For Everything That Spins and Moves

​Nidec was established in Kyoto, Japan in 1973 by its Chairman Shigenobu Nagamori. In 1979, Nidec became the first company in the world to successfully commercialize a direct drive spindle motor for HDDs based on a brushless DC motor. Since then, the company has grown into a world-leading comprehensive motor manufacturer encompassing approximately 300 subsidiaries employing over 100,000 people throughout the world and with annual sales exceeding $10B. Nidec's motors, drives, generators and related products are found in a diverse range of applications including computers, smartphones, home appliances, automobiles, manufacturing plants, robots and more.

Nidec

Nidec head office (Kyoto, Japan)
338 Kuzetonoshiro-cho, Minami-ku 601-8205 Kyoto
Japan