Signicat participe dans deux projets pilotes à grande échelle de l'UE du portefeuille d'identité numérique

Signicat est fier d'annoncer sa participation à deux consortiums sélectionnés par la Commission Européenne pour participer aux projets pilotes à grande échelle du portefeuille d'identité numérique de l'UE (Large Scale Pilots ou LSP en anglais).

Les deux projets pilotes à grande échelle, EWC (EUDI Wallet Consortium) et NOBID (Nordic-Baltic eID Project), se consacreront à faciliter l'avenir des voyages, des paiements, des données associées et des services de confiance transfrontaliers, en association avec le portefeuille européen d’identité numérique.

Les deux projets pilotes sont financés par le programme pour une Europe numérique (DIGITAL) de la Commission Européenne et débuteront au cours du premier semestre 2023.

"Il s'agit d'une véritable évolution dans le domaine de la vérification d'identité et de l'authentification en Europe", a déclaré Asger Hattel, CEO de Signicat. "Les projets pilotes à grande échelle sont un formidable espace de collaboration pour l'innovation, permettant de matérialiser les services numériques transfrontaliers. Signicat est fier de participer à ces projets avec d'excellents partenaires et de définir un nouveau scénario permettant aux prestataires de services électroniques de gérer toutes les nouvelles opportunités d'une manière sûre, transparente et fiable."

EWC est un grand consortium avec plus de 60 participants représentant tous les pays de l'UE et de l'AELE, y compris l'Ukraine. Dirigé par les autorités finlandaises et suédoises, le EWC pilotera des cas d'utilisation couvrant les voyages en Europe, ainsi que les solutions de paiement qui les soutiennent. Les projets pilotes nécessitent une collaboration étroite entre les secteurs public et privé et seront testés par un grand nombre d'utilisateurs finaux dans toute l'Europe.

Le portefeuille EUDI est développé parallèlement aux projets pilotes et sera utilisé pour les services des secteurs public et privé, les paiements et d'autres services de confiance tels que les signatures électroniques. Le portefeuille s'appuiera sur un écosystème d'organisations de soutien capables d'émettre des attributs et de faciliter l'échange d'informations d'identification de manière sécurisée.

"Le défi sera de créer des écosystèmes fonctionnels démontrables qui permettent toutes ces nouvelles opportunités offertes par le portefeuille numérique", déclare Esther Makaay, Thought Leader en matière d'Identité Numérique chez Signicat. "Il faut beaucoup d'efforts de la part de nombreuses parties pour créer des solutions collaboratives basées sur des technologies novatrices. L'avenir est très prometteur si l'on parvient à faire fonctionner ces solutions de manière fiable, sécurisée et respectueuse de la vie privée."

NOBID est un autre projet pilote à grande échelle regroupant les États membres suivants : Danemark, Allemagne, Islande, Italie, Lettonie et Norvège. Le groupe se concentre sur les paiements par porte-monnaie électronique en Europe. S'appuyant sur l'infrastructure existante, le consortium s'efforce de mettre en place la meilleure infrastructure de paiement possible pour faciliter l'émission de paiements, les paiements instantanés, les transferts de compte à compte et l'acceptation des paiements en magasin et en ligne.

Au total, il existe quatre projets à grande échelle en plus de EWC et NOBID : Consortium se concentre sur différents cas d'utilisation, y compris le permis de conduire électronique et les services d'administration en ligne, et DC4EU se concentre sur les cas d'utilisation dans le domaine de l'éducation et de la sécurité sociale. Les pilotes européens à grande échelle comptent des centaines de participants, dont des organisations gouvernementales, de grandes banques et des partenaires technologiques de tous les États membres.

À propos de Signicat

Signicat est une entreprise paneuropéenne pionnière dans le domaine de l'identité numérique, avec une expérience unique sur les marchés de l'identité numérique les plus avancés au monde. Sa plateforme d'identité numérique (Digital Identity Platform) comprend l'ensemble le plus complet de systèmes d'authentification et de vérification d'identité au monde, tous accessibles à partir d'un point d'intégration unique. La plateforme fournit l'ensemble du processus d'identité, de l'identification à l'onboarding, en passant par le login et le consentement, jusqu'à la signature d'accords commerciaux qui résistent à l'épreuve du temps. Signicat a été fondée en 2006 et a été rachetée en 2019 par le principal investisseur européen en capital privé Nordic Capital. Son siège social se trouve à Trondheim, en Norvège.

Pour plus d'informations sur Signicat, visitez le site www.signicat.com.

Press contact Communications Manager PR & Communication +34 648839894

Beddingen 16