Skip to content
IDentifica : le projet pionnier de la Communauté de Madrid qui redéfinit l'identification numérique en Espagne

Press release -

IDentifica : le projet pionnier de la Communauté de Madrid qui redéfinit l'identification numérique en Espagne

• La Communauté de Madrid a créé IDentifica, le nouvel outil numérique permettant aux citoyens d’effectuer des démarches en ligne.

• La biométrie faciale et l'intelligence artificielle développées par le leader paneuropéen Signicat permettent une identification numérique sans déplacement.

Madrid, le 21 juin 2023 - La Communauté de Madrid a récemment présenté IDentifica, une solution numérique offrant aux citoyens la possibilité de s'inscrire et d'effectuer en ligne diverses démarches administratives. Grâce à l'utilisation de technologies de pointe en matière de biométrie faciale et d'intelligence artificielle, développées par la société paneuropéenne Signicat, cette initiative espagnole sert d’exemple pour ses pays voisins.

IDentifica facilite l'accès aux services publics numérisés en éliminant la nécessité de se rendre physiquement dans les bureaux administratifs pour procéder à l'identification. Contrairement à d'autres outils similaires, qu'ils offrent une identité numérique cryptographique ou non, cette solution novatrice garantit une expérience d'enregistrement simple et sécurisée. L'utilisateur n'a qu'à présenter, à travers une vidéo guidée, sa carte d'identité nationale ou étrangère des deux côtés, suivie d'une reconnaissance faciale et d'une preuve de vie.

Lors de la présentation de cette initiative, Enrique López, conseiller de la Présidence, de la Justice et de l'Intérieur de la Communauté de Madrid, a souligné l'importance de cet outil en déclarant : "IDentifica est un atout essentiel pour permettre aux citoyens d'accéder de manière rapide et sécurisée à une administration de plus en plus agile, accessible et disponible à tout moment, et ce, depuis n'importe quel dispositif". De son côté, son homologue de l'Administration locale et de la Digitalisation, Carlos Izquierdo, a souligné que le gouvernement régional est "soucieux de la sécurité et, pour cette raison, l'identité numérique intègre un double facteur d'authentification qui permet, grâce à l'envoi de codes par SMS sur le téléphone portable ou par courrier électronique, de vérifier que la personne enregistrée est celle qui l'utilise".

La reconnaissance biométrique faciale par vidéo permet de capturer les traits distinctifs du visage de l'utilisateur et de les comparer avec les données biométriques figurant sur la photo du document d'identité. Ce système de comparaison biométrique représente l'une des méthodes les plus sûres pour prévenir les usurpations d'identité et les manipulations de documents officiels.

Jorge Guillamet, Country Manager de Signicat en Espagne, a souligné la performance de leur solution d'identification vidéo : "Notre technologie permet d'identifier une personne avec un niveau de sécurité équivalent à une identification en personne grâce à la biométrie faciale. Nous travaillons depuis plus de dix ans à développer une technologie agile et conviviale, répondant aux normes de sécurité les plus élevées, tant au niveau national qu'européen, et adaptée aussi bien au secteur privé qu'au secteur public".

L'identification en ligne par vidéo inclut un processus d'enregistrement qui garantit le contrôle et l'intégrité de la procédure d'identification, ainsi qu'une vérification asynchrone et efficace effectuée par un agent compétent. Une fois le processus de souscription est terminé, le citoyen obtient une identité numérique qui lui donne accès aux services publics disponibles sur le portail électronique et d'autres plateformes numériques déjà opérationnelles ou à venir.

Contrairement aux démarches en personne, ce processus numérique permet aux citoyens d'interagir beaucoup plus facilement avec l'administration publique, sans avoir à se déplacer et en quelques minutes seulement. De plus, il respecte toutes les exigences légales et techniques imposées par la réglementation européenne eIDAS ainsi que par les organismes de régulation locaux espagnols, tels que le Ministère des Affaires Économiques et de la Transformation Numérique ou le SEPBLAC. Cette initiative témoigne de l'engagement de l'Espagne à innover dans le domaine des services publics numériques et à fournir des solutions modernes et accessibles pour ses citoyens.

Related links

Topics


À propos de Signicat

Signicat est une entreprise paneuropéenne pionnière dans le domaine de l'identité numérique, avec une expérience unique sur les marchés de l'identité numérique les plus avancés au monde. Sa plateforme d'identité numérique (Digital Identity Platform) comprend l'ensemble le plus complet de systèmes d'authentification et de vérification d'identité au monde, tous accessibles à partir d'un point d'intégration unique. La plateforme fournit l'ensemble du processus d'identité, de l'identification à l'onboarding, en passant par le login et le consentement, jusqu'à la signature d'accords commerciaux qui résistent à l'épreuve du temps. Signicat a été fondée en 2006 et a été rachetée en 2019 par le principal investisseur européen en capital privé Nordic Capital. Son siège social se trouve à Trondheim, en Norvège. 

Pour plus d'informations sur Signicat, visitez le site www.signicat.com.

Contacts

Alba Zaragoza

Alba Zaragoza

Press contact Communications Manager PR & Communication +34 648839894
Signicat

Beddingen 16
7042 Trondheim
Norway

Visit our other newsrooms