Passer au contenu
Les Européens font confiance aux banques pour les futurs paiements par authentification biométrique

Communiqué de presse -

• Selon 84 % des Européens, les banques sont les institutions les plus fiables pour l’authentification biométrique des paiements.
  • Les Européens font davantage confiance aux banques qu’aux organismes publics pour ce qui concerne l’enregistrement de leurs informations biométriques (57 % contre 33 %).

Bruxelles, le 22 septembre 2016 : Visa Inc. (NYSE : V) – Selon une nouvelle enquête de Visa, les Européens font davantage confiance aux banques (57 %) qu’aux organismes publics (33 %) pour ce qui concerne la protection et l’enregistrement de leurs données biométriques, notamment les empreintes digitales et les scans d’iris.

À la question de savoir à quelles institutions ils feraient confiance si celles-ci leur proposaient l’authentification biométrique pour s’identifier, le pourcentage le plus élevé de répondants cite les banques (84 %) et les réseaux de paiement (78 %), qui obtiennent un score supérieur à celui des grandes marques en ligne (59 %) et des opérateurs de télécommunications mobiles (58 %).

Près de deux tiers des consommateurs (68 %) veulent utiliser la biométrie comme forme d’authentification des paiements. Plus le nombre d’Européens familiarisés à cette méthode va croissant, plus la confiance grandit. Le recours de plus en plus fréquent à l’authentification par empreintes digitales pour les paiements mobiles met au jour les avantages de l’authentification biométrique. C’est la raison pour laquelle 49 % des personnes sondées indiquent avoir la plus grande confiance en la reconnaissance d’empreintes digitales. Avec un score supérieur à celui de toutes les autres possibilités d’authentification biométrique, comme les scans d’iris (76 %) et la reconnaissance faciale (55 %), l’authentification par reconnaissance d’empreintes digitales (81 %) est également considérée comme la forme de paiement la plus sécurisée.

Dans un commentaire de l’étude « Paiements biométriques », Jean-Marie de Crayencour, Country Manager BeLux chez Visa, explique : « Cette révolution en matière de paiement offre d’énormes possibilités aux banques. Nous remarquons déjà que les banques, qu’il s’agisse de grands noms ou d’organismes de plus petite taille, cherchent à appliquer cette technologie à différentes applications, allant du test de reconnaissance vocale à la biométrie comportementale à des fins d’authentification. La confiance que témoigne le consommateur tant à l’authentification qu’à l’enregistrement de ses données biométriques crée, pour les banques, le cadre gagnant/gagnant idéal pour offrir un service plébiscité par le public, dont elles profiteront aussi.

Visa soutient déjà différentes institutions dans le développement de ces formes émergentes d’authentification. Nous continuons à jouer notre rôle en matière de transactions financières et restons neutres par rapport à la technologie utilisée, tout en collaborant avec nos partenaires bancaires pour garantir l’émergence de nouvelles formes d’authentification de paiements sûres, simples et discrètes. »

À propos de l’étude :

Visa a mandaté Populus pour la réalisation de l’enquête « Paiements biométriques ». Elle a été réalisée entre le 22 avril et le 6 mai 2016 dans 7 pays européens : Grande-Bretagne, Suède, Espagne, France, Allemagne, Italie et Pologne. L’échantillon comptait 14 236 répondants, avec environ 2 000 sondés dans chaque pays.

À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE : V) est une entreprise mondiale de technologies de paiement qui relie consommateurs, entreprises, institutions financières et gouvernements dans plus de 200 pays et territoires grâce à des paiements électroniques fiables et sécurisés. L’entreprise gère VisaNet, l’un des réseaux de traitement les plus avancés au monde, qui peut traiter plus de 65 000 messages de transactions par seconde, tout en protégeant les consommateurs de la fraude et en garantissant le paiement des commerçants. Visa n’est pas une banque et ne délivre pas de cartes, ne propose pas de crédit et ne fixe pas les taux ou les frais applicables aux consommateurs. En revanche, les innovations de Visa permettent aux institutions financières clientes d’offrir plus de choix aux consommateurs : le paiement immédiat par carte de débit, le paiement à l’avance par carte prépayée ou le paiement différé par produits de crédit. Pour plus d’informations, surfez sur notre site web (www.visaeurope.com), le blog Visa Vision (www.vision.visaeurope.com) et @VisaEuropeNews.

Théodosia Coussée

Contact presse FINN Contact Presse pour Visa BeLux
POUR TOUTE QUESTION LIÉE À VOTRE CARTE

Contact presse Contact Consommateur Prenez contact avec votre banque

Welcome to Visa Belgique!

Visa Europe est une société de technologies de paiement détenue et contrôlée par ses membres (banques et autres prestataires de services de paiement), présents dans 37 pays européens.

Visa Belgique

Rue du Luxembourg 3