Villeroy & Boch augmente son chiffre d'affaires grâce à la réalisation d'une acquisition

• Chiffre d'affaires consolidé de 647,3 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 47,9 % par rapport à l'année précédente, en raison de la réalisation d'une acquisition
  • EBIT opérationnel de 46,3 millions d'euros, en hausse de 20,6 % par rapport à l'année précédente (38,4 millions d'euros)
  • Prévision pleinement confirmée pour l'ensemble de l'année 2024

Chiffre d'affaires consolidé : 647,3 millions d'euros

Au premier semestre 2024, le groupe Villeroy & Boch a enregistré un chiffre d'affaires consolidé (y compris produits de licence) de 647,3 millions d'euros, soit 209,5 millions d'euros ou 47,9 % de plus que l'année précédente à la même période, grâce à la réalisation d'une acquisition. À partir du 1er mars 2024, Ideal Standard a contribué au chiffre d'affaires consolidé à hauteur d'un chiffre d'affaires de 217,6 millions d'euros.

EBIT opérationnel : 46,3 millions d'euros

Au cours des six premiers mois, l'EBIT opérationnel (résultat avant intérêts et impôts) s'est élevé à 46,3 millions d'euros, soit une hausse de 20,6 % par rapport à l'année précédente.

Évolution au sein des divisions

La division Salle de Bains & Wellness a enregistré un chiffre d'affaires de 513,5 millions d'euros au premier semestre de l'exercice 2024, soit une augmentation de 71,8 % par rapport à l'année précédente grâce à l'acquisition réalisée. Au cours des quatre premiers mois d'appartenance au groupe, les sociétés Ideal Standard ont réalisé un chiffre d'affaires de 217,6 millions d'euros. Les nouveautés de la technologie de chasse d'eau TwistFlush ont continué à susciter un écho positif sur le marché. C'est dans les secteurs de la robinetterie et de la céramique sanitaire que la croissance globale du chiffre d'affaires est la plus forte. La division Salle de Bains & Wellness a réalisé un bénéfice d'exploitation (EBIT) de 41,5 millions d'euros au premier semestre 2024, soit 24,6 % de plus que l'année précédente.

La division Dining & Lifestyle a généré un chiffre d'affaires de 132,4 millions d'euros au premier semestre 2024, soit une baisse de 3,5 % ou de 4,8 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a connu une bonne évolution, tant dans le commerce électronique que dans les magasins de détail. En revanche, le chiffre d'affaires réalisé avec les partenaires commerciaux sédentaires a diminué. La division Dining & Lifestyle a clôturé l'année sur un résultat d'exploitation (EBIT) de 4,8 millions d'euros, soit 5,9 % de moins que l'année précédente.

Investissements

Au cours du premier semestre 2024, les investissements en immobilisations incorporelles et corporelles se sont élevés à 16,7 millions d'euros, dont 14,2 millions d'euros pour la division Salle de Bains & Wellness et 2,5 millions d'euros pour la division Dining & Lifestyle. Dans la division Salle de Bains & Wellness, les travaux de construction d'une nouvelle usine se sont poursuivis en Thaïlande et un investissement a été réalisé dans une installation de moulage sous pression. Une autre installation de moulage sous pression a été acquise en Hongrie. En outre, des investissements ont été effectués pour augmenter les capacités de notre usine de meubles de Treuchtlingen. Dans la division Dining & Lifestyle, les investissements ont essentiellement porté sur la modernisation et l'acquisition de nouvelles installations de production et d'outils de pressage à Merzig et Torgau, ainsi que sur la modernisation des magasins de détail détenus en propre.

Perspectives pour l'ensemble de l'année 2024

Le conseil d'administration de Villeroy & Boch AG s'attend à ce que le chiffre d'affaires, le résultat opérationnel (EBIT) et les investissements continuent d'augmenter de manière significative grâce à l'acquisition réalisée. Il confirme ainsi pleinement ses prévisions pour l'ensemble de l'année, établies en liaison avec les comptes annuels 2024.

Anabell Westrich

Contact presse PR Manager Corporate Communications +49 (0) 6864 / 81 13 38