Passer au contenu
Formation radon N1 par Radonova : focus sur ce qui fait la différence

Actualité -

Formation radon N1 par Radonova : focus sur ce qui fait la différence

Du 5 au 8 décembre 2023, Radonova organisait en partenariat avec DosExpert sa troisième session de formation « Mesurage de l’activité volumique du radon – Niveau 1 ». 8 participants provenant d’horizons très variés se sont rassemblés à La Rochelle sur 4 jours. Focus sur une recette aujourd’hui éprouvée.

La formation, un facteur essentiel de réussite à tous les niveaux.

La formation « Mesurage de l’activité volumique du radon – Niveau 1 » constitue la porte d’entrée nécessaire et indispensable à quiconque souhaite s’investir professionnellement dans le secteur de la mesure du radon. Diagnostiqueur, bureau de contrôle ou même expert indépendant, la formation est une étape commune qui permet de constituer un référentiel commun sur le sujet du radon.

Le bénéfice de telles sessions sur 4 jours, ne s’arrête cependant pas à l’acquisition de connaissances théoriques. C’est également l’occasion de faire se rencontrer des professionnels aux parcours variés dont les objectifs liés à la formation sont parfois différents et ainsi mettre en place les conditions nécessaires à une insertion professionnelle optimale.

La formation radon par Radonova, le petit plus qui fait la différence

Les formations proposées par Radonova s’inscrivent définitivement dans ce double objectif : la volonté de proposer une formation solide et riche grâce à l’expérience internationale de Radonova et la qualité technique et pédagogique de notre partenaire DOSEXPERT, formateur expert et reconnu sur la question du radon, mais également la volonté de créer un groupe, une dynamique pour permettre à tous les participants de prendre conscience des possibilités professionnelles qu’offre la formation et ainsi mettre chacun dans une dynamique positive.

Bertrand Fortin, gérant de la société ABCIDE, témoigne à ce sujet à l’issue de la session de décembre 2023 :

« La formation à été une belle parenthèse avec juste ce qu’il faut de respect, écoute, humour et surtout un groupe. Jusqu’à présent les formations se sont enchainées pour ma part, mais j’avoue que celle-ci et sans flagornerie (je n’arrive pas à trouver un autre adjectif) laissera un très très bon souvenir à tous points de vue. »

Limitée à 8 participants et ponctuée de temps de convivialité, les sessions de formation « Mesurage de l’activité volumique du radon – Niveau 1 » par Radonova permettent à chaque participant de bénéficier de conditions idéales pour se lancer en confiance dans la mesure du radon.

Une nouvelle session de formation est d’ores et déjà ouverte du 12 au 15 février 2024 et se déroulera sur Tours (37). Il reste encore quelques places, contactez Radonova pour vous inscrire.

En attendant, Radonova vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années et vous retrouvera en 2024 avec soyez en sûr une actualité toujours aussi riche !

Thomas Chauvin

Contact presse Development manager 06 08 40 53 30

Radonova Laboratories - Le leader mondial de la mesure du radon

Avec des clients dans plus de 80 pays à travers le monde, Radonova est le leader mondial de la mesure du radon. Laboratoire issu du monde universitaire et de la recherche, Radonova propose des équipements de pointe parmi les plus précis et les plus fiables du marché dans le domaine de la mesure et de l'analyse du radon. Les méthodes de mesure mises au point par Radonova sont accréditées ISO 17025 (COFRAC) et régulièrement primées à l'occasion des tests intercomparatifs régulièrement organisés par les autorités nationales compétentes en radioprotection.

Le radon est un gaz naturel radioactif provenant du sol. Il s'infiltre et se concentre dans l'air intérieur et peut provoqué en cas d'une exposition prolongée des cancers du poumon. C'est un polluant naturel de l'air et classé comme cancérigène certain par l'OMS depuis 1988.

En France, on estime à environ 3000 par an le nombre de décès causés par le radon.
Radonova propose des solutions simples mais parmi les plus efficaces du marché pour mesurer le radon dans l'air. Nos détecteurs permettent ainsi à nos clients de mesurer efficacement le radon conformément aux exigences réglementaires et sont utilisables à la fois par les particuliers mais aussi par les professionnels du secteur.

Radonova est également membre de nombreuses associations nationales et internationales visant à lutter contre les effet nocifs du radon et est bien sûr largement impliqué dans le monde de la recherche et reconnue internationalement pour son expertise par la communauté scientifique.

Enfin, le laboratoire investit constamment et massivement dans l'objectif de simplifier et rendre accessible les processus de mesure au plus grand nombre sans compromettre la qualité.