Passer au contenu
Engcon et Volvo se lancent dans une coopération au niveau mondial  – le point de départ d’une stratégie de développement commun sur le long terme.

Communiqué de presse -

Engcon et Volvo se lancent dans une coopération au niveau mondial – le point de départ d’une stratégie de développement commun sur le long terme.

L’année 2020 avait vu le lancement du projet commun entre eML (engcon Machine Link) et Volvo Smart Connect, qui va permettre aux premières machines compatibles, les nouveaux modèles EC250 E et EC300 E, d’être chez les concessionnaires ainsi que les futurs clients d’Engcon et de Volvo au cours du premier trimestre 2021. Ce projet est le point de départ d’un accord de coopération au niveau mondial entre Volvo Construction Equipment et Engcon dans le but de fournir au marché international des machines préparées où le tiltrotateur d’Engcon et les attaches rapides sécurisées font partie intégrante de la machine.

eML (engcon Machine Link) est la solution d’Engcon qui, en coopération avec Volvo Smart Connect, permet au tiltrotateur d’Engcon de devenir pratiquement un élément intégré de la machine. Grâce à une interface intelligente spécialement conçue, le système de commande d’Engcon peut communiquer avec l’ordinateur de la machine à la fois pour commander le tiltrotateur et assurer son intégration au système de commande de la machine Dig Assist développé par Volvo.

– Grâce à cette solution intelligente, le tiltrotateur d’Engcon devient un élément presque entièrement intégré de la machine, ce qui présente de nombreux avantages : des économies de temps lors de l’installation, la conservation du marquage CE et une intégration directe au système Volvo Dig Assist pour n’en citer que quelques-uns. Les clients peuvent ainsi profiter d’une solution entièrement intégrée. Lors de son développement l’expérience du client et les avantages qu’il peut en retirer ont été au centre de nos préoccupations, explique Fredrik Eklind, Chef de produit chez Engcon Control Systems.

”Avec notre client commun en perspective”
eML est la solution qui permet au système de commande DC2 d’Engcon de communiquer et de partager des informations avec un ordinateur de la machine et un système de commande installé par l’équipementier. En communiquant par bus de données CAN (Controller Area Network), l’information peut être envoyée et reçue rapidement et en toute sécurité – et cela ne demande qu’une installation électrique très simple.

– C’est le résultat d’une coopération étroite et de l’intégration de plusieurs solutions avancées (tiltrotateur, machine et système de commande de machine) qui permet d’obtenir une expérience globale améliorée en gardant toujours la perspective de notre client commun.», explique Fredrik Eklind.

L’intégration va si loin qu’à la prochaine mise à jour de son système Dig Assist, le client pourra clairement voir que c’est bien un Engcon qu’il utilise puisque l’interface graphique dans le système Dig Assist adopte la couleur signature d’Engcon. Avec cette mise à jour, on peut d’ailleurs s’attendre à d’autres fonctionnalités intelligentes susceptibles d’ajouter encore de la valeur au client en matière d’échange d’informations entre Volvo Dig Assist et le système de commande DC2 d’Engcon.

– La commande de la machine est un outil important pour les opérateurs d’aujourd’hui, tout comme le tiltrotateur. Dans le cadre de cette combinaison, les deux éléments échangent des informations qui permettent au client d’obtenir le maximum des deux.», explique Fredrik Eklind.

Le projet d’intégration entre eML et Volvo Smart Connect* va permettre aux premières machines compatibles d’atteindre les ateliers et les futurs clients de Volvo et Engcon au cours du premier trimestre 2021.

– Le projet et l’étroite coopération entre Volvo et Engcon vont continuer. Notre ambition est qu’en 2021 nous puissions voir davantage de modèles de machines Volvo lancés avec l’option Volvo Smart Connect et qu’ensemble, nous poursuivions le développement de solutions intelligentes et intégrées », conclut Fredrik Eklind.

*Volvo Smart Connect est la solution de Volvo pour avoir une interface ouverte pour les fabricants d’outils collaboratifs, ce qui permet d’installer et d’intégrer un tiltrotateur Engcon équipé d’un système de commande DC2 sur une pelle Volvo compatible et préparée.

Tags

Crée en 1990, engcon est le leader mondial des constructeurs de tiltrotateurs (véritables « poignets » d'une machine) et d’outils qui augmentent la souplesse d’utilisation, la précision et la sécurité des pelles hydrauliques. Notre savoir-faire, notre engagement et un niveau de service élevé contribuent au succès de nos clients. engcon est un groupe de premier plan qui est composé de la maison mère engcon Holding AB, avec siège à Strömsund (Suède), Succursales à l'étranger : (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, France, Benelux, Amérique du Nord (États-Unis et Canada), Royaume-Uni, Allemagne, Corée et Australie). En 2019, le groupe engcon a réalisé un chiffre d'affaires de 135 millions d’euros avec un effectif d'environ 300 salariés.

www.engcon.com

Contact presse Chief Communication & Marketing Officer + 46 70 316 16 77

À propos d’engcon

engcon est le premier fournisseur mondial de tiltrotateurs et des outils associés à ceux-ci qui augmentent l’efficacité, la flexibilité, la rentabilité, la sécurité et la durabilité des excavatrices. Nous proposons, sous notre propre marque, un système de tiltrotateur unique qui transforme la pelle en un porte-outils qui peut remplacer d’autres machines. Nous adressons le marché par l’intermédiaire de nos sociétés de vente locales et d’un réseau établi de concessionnaires dans le monde entier.