Communiqué de presse -
Maxi Zoo Suisse: les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël et ont besoin de calme à la Saint-Sylvestre
En cette période très festive, Maxi Zoo Suisse souhaite insister sur la protection et le bien-être des animaux, qu’il s’agisse des petits compagnons de nos foyers ou de la faune sauvage. Nous prions instamment nos client·te·s de renoncer à offrir des animaux à Noël. D’autre part, nous plaidons pour que le Nouvel An et son lot de feu d’artifices et pétarades ne perturbent pas les animaux qui ont le droit à la tranquillité.
Le bien-être des animaux passe avant tout
Découvrir un petit animal dans un panier ou une cage sous le sapin de Noël peut faire rêver, en particulier les enfants. Si cette idée part d’un bon sentiment, il faut savoir qu’offrir un nouveau foyer à nos amis les animaux est une tâche de longue haleine qui exige un grand sens des responsabilités. Le plupart du temps, l’enthousiasme des premières heures ne tarde pas à s’estomper. Une routine s’installe et les soins qu’il faut apporter chaque jour aux animaux deviennent une corvée. Les fêtes à peine terminées, de nombreux animaux offerts en cadeau finissent en refuge ou sont abandonnés. « La décision d’accueillir des animaux au sein de sa propre famille doit être mûrement réfléchie. Nous prions donc instamment nos client·e·s de renoncer à un achat impulsif juste avant Noël. Ce message va tout à fait dans le sens du bien-être des animaux », déclare Hermann Aigner, directeur de Maxi Zoo Suisse.
À cela s’ajoute le fait que les fêtes de Noël et du Nouvel An sont souvent synonymes de stress et d’inconfort, pour nous comme pour nos amis les animaux. Il est donc indispensable de bien s’occuper d’eux et de veiller à leur tranquillité. Arriver dans un nouveau foyer est déjà un facteur de stress. Pour s’habituer à ce nouvel environnement, il faut une atmosphère sereine, ce qui est difficile à Noël. Voilà pourquoi l’acquisition d’animaux de compagnie ne devrait pas avoir lieu à cette occasion
Un cadeau responsable
Si le souhait d’offrir un animal de compagnie répond à une réelle volonté de la personne ou de la famille concernée, il est toujours possible d’offrir à Noël un animal en peluche accompagné d’un bon pour l’achat ultérieur d’un animal en chair et en os qui pourra être choisi tout tranquillement dans un refuge après les fêtes et ramené à la maison dans les meilleures conditions. Toute la famille aura ainsi le temps de se faire à l’idée, de réfléchir à tout ce que cela implique et de prendre ensemble les décisions importantes concernant les nouveaux arrivants. Cette préparation commune renforcera les liens au sein de la famille ainsi que le sentiment de responsabilité. Outre un animal en peluche symbolique, un guide sur les animaux est également un excellent cadeau. Il permet à tous de se préparer à recevoir des animaux et à les élever et les soigner dans de bonnes conditions.
Un Nouvel An sans stress pour nos petits compagnons et pour la faune sauvage
Nouvelle année, nouveau départ. Certes, mais pour les animaux de compagnie comme pour la faune sauvage, cette célébration est avant tout très stressante. La plupart sont perturbés par les feux d’artifice ; les déflagrations et les lumières aveuglantes les effraient. C’est la raison pour laquelle Maxi Zoo Suisse plaise pour un Nouvel An calme et sans stress, au nom du bien-être animal. « De plus en plus de villes et de communes renoncent aux feux d’artifice publics et les interdisent également dans le domaine privé. Nous appelons chacun à renoncer autant que possible aux feux d’artifice et aux pétarades. En plus de la pollution sonore élevée de la Saint-Sylvestre, d’énormes quantités de déchets finissent dans la nature et y nuisent aux animaux. Sans feux d’artifice, nous pourrions tous commencer la nouvelle année en toute tranquillité et sans stress. Ce serait une bonne chose pour nous tous, hommes et animaux », estime Hermann Aigner, directeur de Maxi Zoo Suisse.
Comme les animaux de compagnie, les animaux sauvages sont très affectés par le tapage de la Saint-Sylvestre. Même s’ils passent souvent inaperçus, de très nombreuses espèces sauvages vivent dans les villes et les agglomérations. Des études montrent que les feux d’artifice perturbent tout particulièrement les oiseaux sauvages. Paniqués, ils fuient et perdent souvent leur orientation à cause des lumières vives et de la fumée. Il en résulte un grand stress chez les animaux et nombre d’entre eux ne reviennent plus jamais à leurs lieux habituels de nidification et de repos après une telle frayeur. Les animaux sauvages réagissent aux bruits forts et aux lumières vives de la Saint-Sylvestre par le stress et la peur. Les déchets, les microplastiques et la forte pollution par les particules fines nuisent aussi fortement à l’environnement. Renoncer aux pétards et aux feux d’artifice, c’est contribuer activement à la protection de la nature.
Nos conseils pour une Saint-Sylvestre bien tranquille:
Des espaces de refuge pour les chats
- Installez un espace de refuge pour vos chats, tel qu’une grotte douillette, aussi loin que possible du tapage de la Saint-Sylvestre.
- Offrez-leur la possibilité de se rapprocher de vous dès qu’ils le souhaitent.
- Il est préférable de ne pas laisser sortir les chats d’extérieur le jour de la Saint-Sylvestre.
- Si vous avez recours à des tranquillisants à base de plantes tels que les gouttes Rescue Fleurs de Bach, commencez à les administrer quelques jours auparavant, en veillant bien à ce qu’il s’agisse d’une préparation sans alcool.
- Il existe également des produits à base de phéromones disponibles sous forme de sprays, de colliers ou de diffuseurs. Ces phéromones ont pour effet de donner aux animaux un sentiment de sécurité.
Rassurez les chiens
- Prévoyez la dernière promenade de préférence en fin d’après-midi et tenez impérativement votre chien en laisse.
- Ne laissez jamais seul un chien apeuré à la Saint-Sylvestre. Lorsque les feux d’artifice démarrent, faites comme si de rien n’était. Si votre animal vient vers vous pour se rassurer, jouez la carte du contact corporel. Résistez toutefois à l’envie de le réconforter: cela confirmerait son idée qu’il se passe quelque chose de grave.
- Certains chiens se sentent apaisés lorsqu’ils portent un vêtement près du corps. En effet, une pression douce et continue sur leur cage thoracique, comparable à l’emmaillotage des nourrissons, a un effet apaisant.
- Certains maîtres ne jurent que par des boites de son qui diffusent des ondes sonores à hautes fréquences, censées les apaiser. Certaines sont même réglables pour que les humains eux-mêmes n’entendent pas le bruit de fond.
Laissez les petits mammifères dans leur enclos
- Les hamsters, cochons d’Inde et lapins seront plus à l’aise dans leur enclos familier.
- Placez-les dans une pièce éloignée du tapage des feux d’artifice et dans l’obscurité. Une couverture sur l’enclos atténue les bruits.
- Certaines herbes aromatiques ont un effet apaisant et peuvent être consommées en petites quantités à la Saint-Sylvestre, notamment la mélisse, le thym, l’aneth et la camomille.
- Si les petits animaux vivant à l’extérieur sont directement exposés au bruit des fusées et des pétards, rentrez-les à l’intérieur. Sinon, des couvertures placées devant les portes de l’enclos permettent également d’éviter les flashs lumineux et d’atténuer les bruits à un niveau plus supportable.
Liens connexes
Thèmes
Tags
Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 64 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.
À propos du groupe Maxi Zoo:
Le groupe Fressnapf / Maxi ZooMaxi Zoo est le leader européen des détaillants de produits d’animalerie. Depuis l’ouverture du premier magasin spécialisé «Freßnapf» en 1990 à Erkelenz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), son fondateur Torsten Toeller est toujours le propriétaire de l’entreprise. Le siège de l’entreprise se trouve à Krefeld, en Allemagne. D’autres bureaux sont à Düsseldorf (DE), Venlo (NL) ainsi que dans les dix sociétés nationales de l’enseigne. Aujourd’hui, le groupe compte près de 1 800 magasins Fressnapf / Maxi Zoo dans onze pays et près de 15 000 employés de plus de 50 nationalités. En Allemagne, la grande majorité d’entre eux sont exploités par des partenaires franchisés indépendants. Dans les autres pays européens, il s’agit de succursales de la maison-mère. Maxi Zoo réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,6 milliards d’euros. Le groupe Fressnapf / Maxi Zoo soutient par ailleurs différents projets de protection des animaux à but non lucratif et développe constamment son engagement social sous l’initiative «Engagés pour les animaux». Sous la devise «Happier Pets. Happier People.», le groupe Fressnapf / Maxi Zoo se veut, indépendamment des canaux de distribution, une entreprise commerciale centrée sur le client qui crée un écosystème autour des animaux de compagnie. Son assortiment comprend actuellement 16 marques disponibles en exclusivité chez Fressnapf / Maxi Zoo, dans toutes les catégories de prix. La mission d’entreprise est la suivante: «Partout et à toute heure, nous mettons en relation des produits, des services et des prestations avec les amoureux des animaux et leurs petits compagnons. Nous rendons ainsi la cohabitation entre l’homme et l’animal plus simple, meilleure et plus heureuse!»