Mondelēz International montre des progrès significatifs pour un avenir plus durable via son rapport Snacking Made Right

Mondelēz International reçoit l'approbation, de la part du SBTi, de ses objectifs à court terme pour 2030 et de son objectif de neutralité carbone pour 2050

• Mondelēz International progresse dans la réalisation de ses objectifs ESG en se concentrant sur un snacking plus conscient. L'organisation y parvient en luttant activement contre le changement climatique et en s'engageant pleinement en faveur de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion.
  • En 2023, Mondelēz International a acheté 85% du volume de cacao via le programme de durabilité Cocoa Life pour ses marques de chocolat dans le monde entier. En Belgique, 100% du volume de cacao pour des marques de chocolat telles que Milka et Côte d'Or provient déjà de ce programme.
  • En 2023, 62% des revenus nets provenaient des " Mindful Portion Snacks", des portions plus petites, conçues pour encourager les consommateurs à être plus conscients du choix de leurs collations. Ce chiffre représente une augmentation de 45% par rapport à 2021.
  • Mondelēz International a réduit de 34% ses émissions de CO2 dans ses activités de production entre 2018 et 2023.
  • Mondelēz International est en bonne voie pour utiliser du cacao, du soja, des matériaux papier et de l'huile de palme exempts de déforestation d'ici la fin de cette année au sein de l'Union européenne et d'ici la fin de l'année 2025 à l'échelle mondiale.
  • En 2023, Mondelēz International a réduit sa consommation totale d'eau de 15% par rapport à 2022. À cet effet, l'usine de biscuits de Herentals utilise une station de traitement des eaux performante en interne et utilise de l'eau de canal pour certaines applications de refroidissement.

Malines, 6 mai 2024- Mondelēz International, Inc. (Nasdaq: MDLZ) a récemment publié son rapport de durabilité Snacking Made Right. Ce rapport met en lumière les objectifs et les efforts de l'entreprise dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L'année dernière, Mondelēz International a de nouveau franchi des étapes importantes vers un avenir plus durable et une consommation plus saine. De plus, les objectifs de Mondelēz visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 ont été approuvés par l'initiative Science-Based Targets (SBTi), ainsi que son objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

Avec le rapport Snacking Made Right de 2023, Mondelēz International souhaite fournir à toutes les parties prenantes des informations transparentes et mesurables sur ses efforts et initiatives en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG). Le rapport montre que l'organisation progresse en plaidant pour une consommation de collations plus consciente ("mindful snacking") et en luttant activement contre le changement climatique, notamment en obtenant l'approbation SBTi pour son objectif de neutralité nette en carbone d'ici 2050. De plus, Mondelēz International souligne l'importance de l'expansion de son programme phare, Cocoa Life, son engagement en faveur de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion, ainsi que d'une collaboration efficace pour des changements durables au sein de l'ensemble du secteur.

"Je suis très fier du travail que nous avons accompli en 2023 pour continuer à répondre aux besoins des consommateurs en constante évolution, tout en réalisant des progrès significatifs vers l'atteinte de nos objectifs ESG," déclare Dirk Van de Put, président et CEO de Mondelēz International. "En cette période d'inflation mondiale et d'incertitude économique, cela témoigne plus que jamais de la force de nos marques emblématiques, ainsi que de notre approche ciblée et stratégique pour une croissance durable."

Avancées en 2023

Afin d’atteindre ses objectifs pour 2025, Mondelēz International a mis l'accent l'année dernière sur la consommation consciente en améliorant ses ingrédients et ses nutriments, permettant ainsi aux consommateurs de faire des choix alimentaires plus conscients. De plus, les pratiques agricoles de Cocoa Life -le programme d'approvisionnement de Mondelēz International qui aide à lutter contre la déforestation - ont été étendues. En outre, son impact climatique a été considérablement réduit, par exemple en passant à des sources d'énergie renouvelable dans plusieurs installations de production.

En résumé, Mondelēz International renouvelle son engagement à apporter des changements positifs. Voici quelques-unes de ses réalisations en 2023 (rapport complet disponible ici).

Consommation responsable

En 2023, 62 % des revenus nets provenaient des « Mindful Portion Snacks », une augmentation de 45 % par rapport à 2021. Ces portions plus petites et les produits portant des pictogrammes de portions « Snack Mindfully » visent à encourager une consommation de snacks plus consciente chez les consommateurs. L'organisation espère atteindre 100 % de ses revenus nets grâce aux « Mindful Portion Snacks » d'ici 2025.

Ingrédients durables

• En 2023, Mondelēz International a acheté 85 % de son volume de cacao pour toutes ses marques de chocolat via le programme de durabilité Cocoa Life. L'objectif ultime de 100 % d'ici 2025 se rapproche ainsi de plus en plus. En Belgique, 100 % du volume de cacao pour des marques de chocolat telles que Milka et Côte d'Or provient déjà du programme Cocoa Life. D'ici 2030, Mondelēz International prévoit également de collaborer avec environ 300 000 planteurs de cacao dans le cadre de ce programme (contre environ 220 000 planteurs en 2022).
  • En 2023, le lancement de l'initiative « Harmony Ambition 2030 » visant à produire 100 % du volume de blé nécessaire à la production de biscuits en Europe selon les directives du programme Harmony pour le blé durable (Charte régénérative Harmony) a été lancé. En 2023, Mondelēz International a déjà atteint 99 % de cet objectif prévu.
  • Mondelēz International est en bonne voie pour utiliser du cacao, du soja, des matériaux papier et de l'huile de palme exempts de la déforestation d'ici la fin de l'année au sein de l'Union européenne et à l'échelle mondiale d'ici la fin de 2025. Toute l'huile de palme est déjà certifiée 100% RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) depuis 2013.

Climat et environnement

• Mondelēz International a réduit ses émissions de CO2 de 3,7 % en 2023 et est en bonne voie pour atteindre une réduction de 35 % d'ici 2030 (année de référence en 2018).
  • Mondelēz International a réduit ses émissions de CO2 dans ses activités de production de 34 % entre 2018 et 2023. Cela dépasse largement l'objectif de 10 % d'ici 2025 (base de référence 2018). Cependant, l'organisation ajuste périodiquement ses objectifs ou en ajoute de nouveaux afin d'augmenter davantage son impact sur l'environnement et la société.
  • À l'usine de Herentals, les émissions de CO2 ont été réduites d'environ 20 % par rapport à 2018. L'usine belge est ainsi en tête dans la catégorie des biscuits en Europe en matière de réduction des émissions de CO2. De plus, plusieurs initiatives sont prévues pour rendre l'usine encore plus durable l'année prochaine. Par exemple, en juin de cette année, l'usine de biscuits de Herentals accueillera un four électrique pour les biscuits Pim’s, qui devrait être opérationnel d'ici octobre. De plus, l'installation de panneaux solaires, de systèmes de chauffage et le renouvellement des systèmes de refroidissement sont également prévus.
  • En 2023, 48 % de l'électricité utilisée dans ses sites de production était renouvelable (contre 40 % en 2022). Mondelēz International a l'ambition d'aller encore plus loin dans cette démarche, notamment en remplaçant ses fours à gaz naturel par des combustibles à faible teneur en carbone ou de l'électricité, en passant à des sources d'énergie renouvelable dans les entrepôts, etc.
  • En 2023, Mondelēz International a réduit sa consommation absolue d'eau de 15 % par rapport à 6,2 % en 2021, aussi dans la fabrique d’Herentals que celle de Namur. Les deux usines continueront d'y prêter une attention particulière en 2024, notamment en explorant d'autres possibilités de réutilisation de l'eau de pluie ou de l'eau de rinçage.

Innovation des emballages

• En 2023, 96 % des emballages ont été conçus pour être recyclables. L'objectif est d'atteindre 98 % d'ici 2025.

Soutien des communautés

• 75 % des communautés Cocoa Life en Afrique de l'Ouest disposent désormais d'un système de contrôle (systèmes de surveillance et de remédiation du travail des enfants) pour lutter contre le travail des enfants (contre 61 % en 2021).

Approbation des objectifs climatiques par le SBTi

L'ambition climatique de Mondelēz International visant à atteindre une neutralité carbone nette d'ici 2050 dans l'ensemble de sa chaîne de valeur, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris, a été reconnue par le SBTi. Cette approbation marque la poursuite des efforts déployés par l'entreprise depuis plusieurs années et soutient également la stratégie de croissance « Vision 2030 » de l'entreprise, qui intègre le développement durable comme un pilier essentiel.

"Nous sommes heureux que le SBTi ait approuvé nos objectifs climatiques pour 2030 et 2050. Cela renforce encore notre ambition de faire du snack durable la norme mondiale", déclare Christine Montenegro McGrath, Chief Impact and Sustainability Officer. "Nous nous dirigeons vers notre ambition de neutralité carbone nette et nous nous efforçons ainsi de contribuer davantage à un avenir plus durable."

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté à la Belgique, où l’entreprise opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que TUC, Prince, Côte d’Or, Pims, Bastogne, LEO….

En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais. Mondelēz International emploie environ 1 900 personnes à la Belgique et, outre son siège de Malines, possède 2 sites de production : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com ou suivre l’entreprise sur X via https://twitter.com/MDLZ.

Senna Ceulemans

Press contact Het PR Bureau Press Agency MDLZ Netherlands +31 206 70 22 32

Margaux van der Mieden

Press contact Het PR Bureau Press Agency MDLZ Netherlands +31206702232

Mondelēz International, Inc. (Nasdaq: MDLZ) stimuleert mensen om op de juiste manier te snacken in meer dan 150 landen over de hele wereld. Met een netto-omzet van ongeveer $36 miljard in 2023, leidt MDLZ de toekomst van snoepen met iconische wereldmerken en lokale merken zoals Oreo, Ritz, LU, Clif Bar en Tate’s Bake Shop koekjes en gebakken snacks, evenals Cadbury Dairy Milk, Milka en Toblerone chocolade. Mondelēz International is een trots lid van de Standard & Poor’s 500, Nasdaq 100 en Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International heeft sterke roots in de Benelux en is er al sinds 1870 actief. Het portfolio omvat belangrijke merken zoals Côte d’Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC en Prince. De Benelux-regio is trouwens de bakermat van iconische merken zoals TUC, Prince, LiGA en Côte d’Or. In België is Mondelēz International leider in in de categorie chocolade, koekjes en cream cheese. In Nederland is het bedrijf marktleider inzake koekjes en cream cheese, en nummer 2 in chocolade.

Mondelēz International stelt in de Benelux ongeveer 2000 mensen te werk en heeft, naast de hoofdkantoren in Mechelen (België) en Breda (Nederland), productiefaciliteiten in Herentals en Namen. Meer informatie kan gevonden worden op www.mondelezinternational.com.

Mondelēz International est fortement implanté au Benelux, où il opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. En outre, le Benelux est le berceau de marques emblématiques telles que TUC, Prince, LiGA et Côte d'Or. En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais.

Mondelēz International emploie environ 2 000 personnes au Benelux et, outre ses sièges de Malines (Belgique) et de Breda (Pays-Bas), possède des sites de production à Herentals et à Namur. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com.