Skip to content
BELGIUM | 245 millions d’œufs de Pâques Milka ont quitté la chocolaterie Milka d’Herentals

Press release -

BELGIUM | 245 millions d’œufs de Pâques Milka ont quitté la chocolaterie Milka d’Herentals

C’est bien connu : les Belges adorent le chocolat. Et s’il y a bien une fête qui le met à l’honneur, c’est Pâques. Or, on remarque aujourd’hui que le chocolat au lait a perdu en popularité auprès des Belges. Selon la marque de chocolat Milka, les œufs de Pâques au chocolat blanc sont pour la première fois les préférés des Belges. Cette année, la chocolaterie Milka d’Herentals a produit au moins 2030 tonnes, soit plus ou moins 245 millions de petits œufs. Alors que près de la moitié reste en Belgique (43 %, soit 105 millions d’œufs), le reste est envoyé à l’étranger, majoritairement en France et en Allemagne. Certains arrivent même jusqu’en Russie.

La production belge : on en veut toujours plus

Alors que le week-end de Pâques approche à grand pas, il faudra faire preuve de créativité cette année et organiser la grande chasse aux œufs en groupes restreints en raison des mesures sanitaires. C’est aussi le cas pour Milka, la marque belge leader en petits œufs au chocolat[1]. Mais même si cette année, l’enseigne a diminué sa production d’œufs, les vrais gourmands ne se laissent pas abattre aussi facilement. En cette période de Pâques, 2030 tonnes (soit 245 millions d’œufs) ont quitté les murs de la chocolaterie Milka d’Herentals. 43% de cette production belge est destinée au marché belge, suivi par la France (34%) et l'Allemagne (11%).

Avant que les œufs de Pâques ne soient recherchés, ramassés et dégustés, ils parcourent un long voyage. En effet, l’histoire d’un œuf Milka commence avec une fève de cacao. Lorsque les fèves arrivent à la chocolaterie, elles sont nettoyées et concassées en petits morceaux (ou « nibs »). Ces « nibs » sont torréfiés selon des méthodes spécifiques qui garantissent une conservation optimale des arômes. Dans un second temps, les nibs sont ensuite moulus pour former une pâte de cacao qui deviendra ensuite du chocolat. Ce chocolat sera versé dans les moules d’œufs de Pâques et, pour les goûts spécifiques, une garniture crémeuse ou croustillante est versée. Une fois refroidis, les œufs sont prêts à être emballés, à quitter la chocolaterie et à être dégustés. L’entièreté du processus est disponible dans cette vidéo.

Les œufs de Pâques au chocolat au lait ont de la concurrence

En 2021, après avoir été le goût préféré des Belges pendant longtemps, le chocolat au lait se voit contraint de céder la première place aux œufs au chocolat blanc. Ils sont effectivement devenus les grands favoris, suivis de près par le lait praliné croquant et, en troisième position, par le goût Oreo. Milka produit 9 parfums différents : Lait, Blanc, Biscuit au Lait, Lait Noisettine, Lait Crème, Lait Praliné Croquant, Blanc Praliné, Daim et Oreo. Bonne nouvelle pour les passionnés qui auraient du mal à choisir : les paquets Mix contiennent jusqu’à 5 goûts différents par sachet. Plus aucune raison de paniquer !


Envie de découvrir le chemin d’un petit œuf jusqu’au supermarché ?

Rejoignez-nous dans les coulisses de la chocolaterie de Milka d’Herentals via ce lien.


[1] Selon le rapport Nielsen, Milka est leader dans le secteur avec, en 2020, une part de marché de 55% pour les œufs de Pâques (EQ Sales TOT BE - MAT P13 2020).

Categories


À propos de Milka

Milka est une marque de chocolat de renommée mondiale et l'une des marques les plus appréciées de Mondelēz International. L'emballage unique de Milka, de couleur lilas, et la célèbre vache lilas sont connus de tous. Depuis le premier chocolat au lait Milka Alpine, il y a 120 ans, la tendresse a été et restera au cœur de la marque.

À propos de Mondelēz International en Belgique

Mondelēz International a un ancrage historique en Belgique et y est présent depuis 1870. Le portefeuille inclus des marques appréciées du public telles que Côte d’Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC, Prince, Grany et Stimorol. La Belgique est en fait le berceau des marques phares telles que Côte d’Or, TUC, Prince, Pims et LEO. En Belgique, Mondelēz International occupe une position unique sur le marché, car la société est leader dans les catégories chocolat, biscuit et fromage frais. La société est numéro 2 en chewing-gum. Mondelēz International emploie près de 2000 personnes en Belgique et est basée à Malines. En Belgique, la société détient 3 sites de fabrication : une usine à biscuits et chocolat à Herentals et une usine de fromage à Namur. L’usine à Herentals est une des plus grandes usines de biscuit en Europe avec une production annuelle de 70.000 tonnes. Visitez www.mondelezinternational.com ou www.facebook.com/mondelezinter... pour plus d’information ou suivez-nous sur Twitter (www.twitter.com/MDLZ)

Contacts

Annick Verdegem

Annick Verdegem

Press contact Corporate Affairs Manager Benelux +32 15 74 38 88

Florence Baekelandt

Press contact Whyte Corporate Affairs Press agency MDLZ Belgium +32 487 33 28 80

Snacking Made Right

Mondelēz International, Inc. (Nasdaq: MDLZ) stimuleert mensen om op de juiste manier te snacken in meer dan 150 landen over de hele wereld. Met een netto-omzet van ongeveer $36 miljard in 2023, leidt MDLZ de toekomst van snoepen met iconische wereldmerken en lokale merken zoals Oreo, Ritz, LU, Clif Bar en Tate’s Bake Shop koekjes en gebakken snacks, evenals Cadbury Dairy Milk, Milka en Toblerone chocolade. Mondelēz International is een trots lid van de Standard & Poor’s 500, Nasdaq 100 en Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International heeft sterke roots in de Benelux en is er al sinds 1870 actief. Het portfolio omvat belangrijke merken zoals Côte d’Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC en Prince. De Benelux-regio is trouwens de bakermat van iconische merken zoals TUC, Prince, LiGA en Côte d’Or. In België is Mondelēz International leider in in de categorie chocolade, koekjes en cream cheese. In Nederland is het bedrijf marktleider inzake koekjes en cream cheese, en nummer 2 in chocolade.

Mondelēz International stelt in de Benelux ongeveer 2000 mensen te werk en heeft, naast de hoofdkantoren in Mechelen (België) en Breda (Nederland), productiefaciliteiten in Herentals en Namen. Meer informatie kan gevonden worden op www.mondelezinternational.com.

Mondelēz International, Inc (Nasdaq : MDLZ) encourage les gens à consommer des en-cas de la bonne façon dans plus de 150 pays à travers le monde. Avec des ventes nettes d'environ 36 milliards de dollars en 2023, MDLZ est à la tête de l'avenir du snacking avec des marques mondiales et locales emblématiques telles que Oreo, Ritz, LU, Clif Bar et Tate's Bake Shop, ainsi que le chocolat Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone. Mondelēz International est fière d'être membre des indices Standard & Poor's 500, Nasdaq 100 et Dow Jones Sustainability Index.

Mondelēz International est fortement implanté au Benelux, où il opère depuis 1870. Son portefeuille comprend des marques majeures telles que Côte d'Or, LU, Milka, Philadelphia, TUC et Prince. En outre, le Benelux est le berceau de marques emblématiques telles que TUC, Prince, LiGA et Côte d'Or. En Belgique, Mondelēz International est leader dans le segment du chocolat, des biscuits et du fromage frais.

Mondelēz International emploie environ 2 000 personnes au Benelux et, outre ses sièges de Malines (Belgique) et de Breda (Pays-Bas), possède des sites de production à Herentals et à Namur. Pour plus d'informations, consultez le site www.mondelezinternational.com.